Le paradigme lié à des taux d’intérêt extrêmement bas est révolu, confie le professeur Roland Gillet. Dans ce contexte, la dette italienne le préoccupe bien davantage que la dette belge.
Une date importante. La Banque centrale européenne (BCE) a arrêté ses achats d’actifs nets sur les marchés à compter du 1er juillet. Des hausses des taux directeurs suivront bientôt. Pour Roland Gillet, professeur de finance à la Sorbonne à Paris et à l'ULB (Solvay), dans un contexte de remontée des taux, tous les pays doivent faire attention car "nous avons basculé dans un autre monde".
La Federal Reserve (Fed) américaine a-t-elle raison de relever drastiquement ses taux d’intérêt directeurs?
Cette stratégie ne comporte-t-elle pas des risques?Il faut bien comprendre la différence entre les États-Unis et la zone euro. Les États-Unis enregistrent une forte inflation liée essentiellement à un excès de demande, ce qui n’est pas le cas dans la zone euro où la composante énergétique est dominante. Le président Trump avait déjà injecté pas mal d’argent dans l’économie américaine et son successeur Joe Biden a en remis une grosse couche.
Aujourd’hui, il faut reconnaître que ces aides étaient excessives même si, soyons humbles, c’est toujours plus facile de s’en rendre compte après coup. L’inflation s’est disséminée un peu partout aux États-Unis, dans les prix comme dans les salaires. Cette inflation est peu liée à la composante énergétique, car les États-Unis sont indépendants en la matière. En outre, le dollar est la monnaie de référence pour les matières premières.
Face à cette inflation, la banque centrale américaine est obligée de réagir avec force sous peine de perdre sa crédibilité. Qu’elle relève ses taux directeurs comme elle le fait, quitte même à provoquer une forte baisse du cours des actifs, dont les obligations et les actions, m’apparaît parfaitement légitime au vu de la situation.
Que penser des dernières décisions de la BCE? N’est-elle pas en retard sur toutes les autres banques centrales?
Du côté de la BCE, le discours sur les taux a changé. Il y a une volonté de normaliser la politique monétaire et de mettre fin à l’ère des taux négatifs. Christine Lagarde a indiqué que la BCE arrêtait ses achats d’actifs nets sur les marchés à compter du 1er juillet, que les taux directeurs seraient relevés de 0,25 point le 21 juillet et de 0,25 point, voire de 0,50 en septembre.
Mais dans le même temps, l’inflation, liée notamment à la guerre en Ukraine, va faire très mal aux ménages européens les plus faibles, car la composante énergétique est très importante dans leurs dépenses. La hausse des cours de l’énergie touche aussi les entreprises. Tout cela pourrait réduire la croissance économique au moment précis où la BCE relève ses taux d’intérêt. L'équilibre entre une inflation forte et les risques de récession resteront longtemps le sujet principal des décisions effectives de la BCE.
La mission apparaît pour le moins délicate pour Christine Lagarde…
Il est clair que la présidente de la BCE marche sur des œufs. En matière de hausse des taux, la BCE n’a pas besoin de frapper aussi fort que la Fed, car la zone euro n’est pas aussi avancée dans le cycle économique que les États-Unis. Les cours élevés de l’énergie risquent de continuer à faire mal aux ménages européens les plus faibles, surtout si l’euro continue à s'affaiblir aussi lourdement face au dollar.
Je crains aussi que la hausse des taux longs américains, même si on a assisté récemment à un léger reflux, entraîne encore davantage les taux européens vers le haut par effet de contagion. Ce qui va progressivement devenir coûteux pour les emprunteurs, notamment les États.
En outre, il faut souligner que lorsque les Américains achètent du pétrole, c’est de l’argent qui demeure au sein de leur pays. Pour nous Européens, quand nous achetons du pétrole, c’est de l’argent qui va à l’extérieur et sans grand effet de retour sur l’économie européenne. Quand cela va à la Russie, l’argent sert en outre à financer la guerre de Vladimir Poutine. Je suis donc plus inquiet pour l’Europe que pour les États-Unis....