
Publications

La décision d'investissement est essentielle à la pérennité et à la croissance d'une entreprise.
Elle doit faire l'objet d'une analyse préalable, exhaustive et rigoureuse. Ce livre offre une démarche qui vise à associer rigueur scientifique et exigence opérationnelle.
Pour les étudiants cet ouvrage a pour but de familiariser ses lecteurs (cycles universitaires 2, masters, écoles de commerce) à la pratique des outils de choix d'investissement guidés par les principes fondamentaux de la finance moderne. La démarche adoptée consiste d'une part à fournir les concepts méthodologiques à la base d'une décision rationnelle et, d'autre part, à leur conférer un caractère opérationnel par leur mise en oeuvre au travers d'un cas réel.
Pour les professionnels - le cas retenu permet de tester la pertinence de la démarche décisionnelle d'investissement dans des secteurs d'activités distincts en suivant les tribulations d'un entrepreneur particulièrement créatif.
Cet ouvrage complet et pédagogique se positionne comme une référence en matière d'analyse de la stratégie de gestion de portefeuille et de l'examen de la performance de cette gestion. Il est destiné aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels.
Cet ouvrage se propose d'initier le lecteur à ce domaine à la fois passionnant et controversé que constituent l'efficience des marchés boursiers et ses ramifications multiples. Il s'adresse d'abord aux praticiens de la finance en leur offrant une perspective large et pragmatique du thème abordé. Dans cette optique, il part des définitions des principaux concepts pour évoluer progressivement vers une synthèse des développements empiriques les plus récents. De la sorte, il permet aux professionnels de confronter leur expérience personnelle aux résultats issus de la littérature scientifique. Ce livre est aussi destiné aux étudiants de troisième cycle en économie ou en gestion qui désirent parfaire leurs connaissances des marchés financiers.
La décision d'investissement est essentielle à la pérennité et à la croissance d'une entreprise. Elle doit faire l'objet d'une analyse préalable, exhaustive et rigoureuse. Ce livre offre une démarche qui vise à associer rigueur scientifique et exigence opérationnelle. Cet ouvrage a pour but de familiariser ses lecteurs (cycles universitaires 2, masters, écoles de commerce...) à la pratique des outils de choix d'investissement guidés par les principes fondamentaux de la finance moderne. La démarche adoptée consiste d'une part à fournir les concepts méthodologiques à la base d'une décision rationnelle et, d'autre part, à leur conférer un caractère opérationnel par leur mise en œuvre au travers d'un cas réel. Le cas retenu permet de tester la pertinence de la démarchea décisionnelle d'investissement dans des secteurs d'activités distincts en suivant les tribulations d'un entrepreneur particulièrement créatif.
Cet ouvrage propose un très large éventail de connaissances indispensables à la maîtrise de la finance d'entreprise et de marché. Il offre une ouverture sur les affaires internationales ainsi que sur le fonctionnement des marchés financiers et les actifs qui y circulent. Conçu pour mettre expressément en lumière les apports de la théorie financière concernant les décisions d'investissement (titre 1), et de financement (titre 2), ce livre présente également la logique opérationnelle des outils utilisés en matière de gestion de trésorerie (titre 3) et de diagnostic financier (titre 4).
Après un aperçu de l'organisation des marchés et des principales procédures d'échange, l'analyse porte sur les différents marchés relatifs aux actifs financiers traditionnels (marchés des actions, des obligations, des euro-obligations et des titres de créance négociables du marché monétaire) puis sur les marchés conditionnels ou dérivés.
Cet article fournit une synthèse des principaux résultats contenus dans ma thèse de doctorat consacrée à l'efficience informationnelle du marché boursier. Il s'intéresse non seulement à la vérification empirique de l'hypothèse d'efficience informationnelle du marché, mais aborde également un nombre limité de questions se rapportant aux implications théoriques de cette hypothèse au niveau des modèles de comportement du prix des actions et de gestion professionnelle de portefeuilles.